Responsive image

Pièce de théâtre caritative pour la Syrie

Le 6 février 2024 19:00
Salle Jean Dame, 75002, Paris France
Mehad

Description

Les ONGs Mehad et Smile Younited avec la Compagnie L'Art de Perdre présentent "Nous ne nous sommes jamais senties aussi vivantes". Une œuvre écrite et mise en scène par Lauranne Callet.

"La rencontre de Rawane, Syrienne, et Lisa, jeune Française, dans l’univers chaotique et décalé de l’action humanitaire dans la ville de Gaziantep, à la frontière turco-syrienne, fait partie des heureuses situations improbables que la guerre en Syrie a créées.

Leurs différences et leurs synergies les mènent à nouer une amitié forte et un dialogue intime féminin et féministe. Ce dialogue se cristallise autour d’un centre de femmes auto-géré dans la campagne d’Idlib en Syrie qu’elles décident de soutenir en prenant de nombreux risques. Ce soutien va les mener à tester les limites de leur engagement et de leurs ressources émotionnelles. Quand une situation critique ne repose que sur la volonté et l’engagement personnel, jusqu'où peut-on aller ?

Différentes narrations se mêlent pour animer ce récit choral : la fille de Rawane, à la recherche de son identité, nous narre depuis 2031 le passé de sa mère ; Amal nous parle du centre auto-géré par des femmes en Syrie qu'elle défend contre les pressions des groupes armés islamistes; tandis que les humanitaires et activistes syriens nous parlent des raisons qui les ont poussés à s'engager dans cette aventure."

Tous les bénéfices et les dons collectés lors de la soirée seront reversés aux ONGs Mehad et Smile Younited.

 

Calendrier

Le 6 février 2024 19:00

Localisation

Salle Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002, Paris France

Contact

Mehad